top of page

DNV GL

Raphaël Landry | 22 avril 2020


C’est dans des conditions particulières que l’équipe de Poly-Monde a rencontré Philippe Brodeur, un ingénieur mécanique spécialisé en éolien et Burhan Ozan qui travaille en architecture navale. En effet, il était impossible de se rendre en personne dans les bureaux de DNV GL, mais ils ont tout de même reçus par visio-conférence. DNV GL est la plus grande entreprise de classification au monde et compte 350 places d’affaire dans plus de 100 pays. Elle est le fruit de la fusion du géant norvégien Det Norske Veritas et du géant allemand Germanischer Lloyd. Nos hôtes ont dressé un portrait du rôle de DNV GL dans leur domaine respectif.

Vers les énergies renouvelables

Dans sa branche de consultation en énergie, l’entreprise de 12 000 employés a un historique d’affaire dans le pétrole et le gaz. Toutefois, cette industrie a plafonné alors que les énergies renouvelables prennent de plus en plus d’ampleur pour DNV GL. Aujourd’hui, la multinationale a plus d’employés dans ce secteur que dans l’industrie pétrolière. Ce changement de cap est accompagné d’une vision renouvelée se caractérisant par une implication marquée en environnement. Elle s'exprime par des valeurs et des objectifs d’entreprise en développement durable ainsi que par le biais de publications prévisionnelles annuelles dans le secteur de l’énergie.

Parmi ses prévisions, DNV GL pense que l’énergie éolienne devrait prendre une plus grande part de marché puisqu’elle permet de produire l’électricité la moins chère. La croissance de ce secteur sera fonction du développement du réseau de transport selon l’ingénieur Philippe Brodeur. En effet, les sites les plus avantageux au niveau de la ressource, tels les sites en mer, sont parfois loin des réseaux électriques existants. Un autre défi pour la prolifération des parcs éoliens est le déplacement d’énormes pièces comme les pales d’éolienne qui peuvent poser un problème lorsque la topographie du site d’implantation est accidentée. Toutes ces composantes donnent une grande variabilité dans le coût de production de l’énergie éolienne et DNV GL aide ses clients à avoir le portrait complet d’un projet d’éolienne.

Pourquoi classifier le milieu maritime?

La multinationale est avant tout la plus grosse société de classification maritime. Une société de classification est une organisation non-gouvernementale qui établit et maintient des standards techniques pour la construction et l’opération de bateau et de structure en mer. Les sociétés de classification peuvent produire des certifications de classification afin que le navire puisse obtenir des assurances lui permettant de naviguer dans certaines eaux territoriales ou d’accoster dans certains ports. Étant donné le caractère mondial de l’industrie maritime, il est important qu’une embarcation ait ce certificat qui atteste de la conformité du navire et de ses équipements aux règlements nationaux et internationaux.

Pour Burhan Ozan, le rôle d’une entreprise comme DNV GL est primordial pour limiter les accidents maritimes et éviter des problèmes onéreux pour les pays côtiers et l’environnement

Enfin, il y a beaucoup d’acteurs dans la construction et l’opération de bateau et de structure en mer et tous veulent être protégés dans leurs actions. Les isociétés de classification sont donc là pour que tous les intervenants puissent avoir l’information nécessaire pour prendre des décisions de manière éclairée. 


Références


bottom of page