À propos
Poly-Monde est une initiative étudiante rassemblant 23 futurs ingénieurs de Polytechnique Montréal. Les membres de la mission ont pour objectif d’identifier les meilleures pratiques des milieux industriels et d’affaires. Depuis plus de 30 ans, les membres de chaque mission Poly-Monde visitent 50 entreprises à travers trois secteurs clés. Cette année la mission se penche sur les secteurs de l’énergie, du maritime et des infrastructures nordiques en établissant un comparatif économique entre le Québec, la Norvège et l’Islande.
Poly-Monde en chiffres
3 secteurs d'études
Énergie
Par leur géographie, leurs ressources naturelles et leur contexte socio-économique, les régions à l’étude ont su favoriser l’essor des hydrocarbures et des énergies renouvelables. Étant leaders de la transition énergétique, elles se distinguent notamment par l’électrification de leurs transports.
Infrastructures nordiques
Dans un contexte de densification des villes et d’exode rural, les trois régions, situées dans des climats nordiques, se démarquent par leur conception innovante de bâtiments durables et d’espaces communs, d’infrastructures routières, de transport et de services publics.
Maritime
Que ce soit en automatisant la logistique des marchandises, en verdissant les traversiers ou en modernisant la gestion des espèces marines dédiées à la consommation, le maritime est en pleine évolution et ce, tant au Québec qu’en Islande et en Norvège.