top of page

Oslo S Utvikling

Philippe Bourbeau-Allard | 19 mai 2020


Le 19 mai dernier, l’équipe a eu l’opportunité de rencontrer virtuellement trois des membres de la petite équipe d’Oslo S Utvikling (OSU): Synnøve Lyssand Sandberg, présidente-directrice générale; Lars Holm, directeur du volet résidentiel et Geir Gaaversen, architecte responsable du Barcode.

Situé entre le fjord d’Oslo et la gare centrale, le Barcode est la première réalisation de la compagnie Oslo S Utvikling. Avec ses douze immeubles modernes érigés comme un code barre, il marque un renouveau de l’image de la capitale.
Le projet architectural Barcode à Oslo, en Norvège

Figure 1: Le Barcode (Source Photo: Ben Esteves)

Oslo, capitale nouvellement moderne

Le concept du Barcode a été présenté sous 64 déclinaisons différentes lors du concours organisé par OSU en 2003. De cette façon, la firme néerlandaise MVRDV, en collaboration avec les firmes norvégiennes A-lab and DARK Arkitekter, offrait une grande flexibilité afin que le design final s’insère harmonieusement avec le reste de la ville. En effet, avec sa signature moderne et sa haute silhouette, ce nouveau développement ne laisserait personne indifférent.

C’est lors du début de la construction que l’opposition s’est mobilisée contre le projet dont la hauteur surpasserait la majorité des bâtiments d’Oslo. Sur la rive du fjord, quelle image donnerait-il à la ville? Les consultations publiques étaient à ce moment terminées, mais l’équipe d’OSU était confiante de leur travail. Aujourd’hui, le Barcode a dynamisé l’image d’Oslo et est reconnu internationalement. 

Sujet abordé lors de notre rencontre, les logements sociaux ne sont pas présents dans les développements d’OSU. L’équipe nous rassure qu’ils ne sont pas courants en Norvège. Il n’existe d’ailleurs aucune loi pour les rendre obligatoires dans un projet immobilier comme ici, à Montréal.

Le Barcode en chiffres

  • 12 bâtiments

  • Construction débutée en 2005, terminée en 2016

  • Surface de 200 000 mètres carrés au-dessus du sol, 80 000 en dessous

  • 397 logements

  • 10 000 personnes y travaillent

Figure 2: Le Barcode vu du fjord d'Oslo (Source Photo: Christoffer Engström)

Le plus grand projet de développement urbain de la Norvège

OSU est né en 2001 d’un partenariat public-privé: une formule nouvelle pour le développement immobilier en Norvège. Ainsi, OSU est ainsi la propriété de trois entreprises immobilières : Bane NOR Eiendom, appartenant à la société d’État responsable des infrastructures ferroviaires de la Norvège, Entra et Linstow. Une année plus tôt, le Conseil municipal d’Oslo décidait de transformer une partie du port d’Oslo en logements, bureaux, commerces et espaces culturels. Par la suite, OSU est devenu responsable de développer cet espace de 380 000 mètres carrés. Sa mission est donc de revaloriser la rive du fjord d’Oslo afin de rendre l’endroit le plus attrayant de la Norvège pour les affaires, pour y vivre et, bien sûr, pour attirer les visiteurs. À la fin de la construction, l’entièreté du développement sera vendue au profit des propriétaires d’OSU. 

Le premier projet réalisé à cet endroit est le fameux opéra d’Oslo. Comme un iceberg flottant sur l’eau, il donne le ton aux futurs développements par son architecture épurée et moderne. Il attire aujourd’hui 1,7 million de visiteurs par année, devenant ainsi l’une des attractions les plus populaires de la Norvège.

Ce mode de développement n’est pas sans rappeler les TOD, les transit-oriented developments, tels que mis en oeuvre en bordure des stations du REM à Montréal. Ces développements immobiliers près des nouvelles infrastructures de transport sont une façon de rentabiliser les projets de transport en commun. En revanche, ils soulèvent des enjeux d’accessibilité aux logements, car ils augmentent les valeurs foncières dans les quartiers avoisinants.

Figure 3: Opéra d'Oslo (Source Photo: Andreas M)

Une image à maintenir

OSU entame maintenant un nouveau virage. Les futurs développements sont plus résidentiels que jamais et les attentes sont hautes pour entretenir la nouvelle image de la ville. Les projets en cours, Eufemias Garden, Eufemias Plass, Dronninglunden et Vannkunsten, devraient ajouter 1 500 logements aux 400 déjà construits au sein du Barcode. L’achèvement de tous les travaux de OSU à Bjørvika était prévu pour 2023. Or, le ralentissement de la construction causé par la pandémie de COVID-19 pourrait retarder cette date d’une année et demie.


Références

  • OSU. https://osu.no/ (page consultée le 25 mai 2020).

  • Propos recueillis par l’équipe de Poly-Monde lors de la rencontre virtuelle du 19 mai 2020

bottom of page