top of page

GBi

Dominic Rivest | 11 mars 2020


GBi est une firme de génie-conseil axée principalement sur le bâtiment. Englobant les disciplines des génies mécanique, électrique et civil, GBi ratisse large avec des projets commerciaux, communautaires et d’infrastructures publiques. Au fil des projets, la compagnie a aussi développé des expertises plus spécifiques comme la réhabilitation de lieux d’enfouissement technique et la déconstruction d’infrastructures routières.

La décontamination in situ, une solution remarquable

En assurant les services en efficacité énergétique, mécanique et électricité, GBi a participé à la conception de l’école primaire Curé-Paquin, première école certifiée carbone zéro au Québec qui sera inaugurée en 2020.

Ainsi, durant sa vie utile, les émissions de gaz à effet de serre associées au fonctionnement de l’école seront nulles. Nombreuses sont les mesures implantées pour arriver à ce but : chauffage et climatisation par géothermie, optimisation de la lumière naturelle et éclairage aux DEL, panneaux solaires (GBi, 2020).

Inaugurée en 2019, la plage de Verdun se veut un lieu rassembleur pour la population. Transformer un ancien lieu d’enfouissement en plage comporte son lot de défis : décontamination des sols, construction hivernale, rétention du sable, construction d’une digue pour amoindrir le courant, etc. Afin de réduire l’impact sur les espèces marines, des baies environnantes ont été aménagées pour recréer des écosystèmes et des couleuvres brunes menacées ont été relocalisées. GBi a assuré la coordination, la supervision des travaux et la préparation des plans et devis du projet.

Construire et concevoir simultanément

Le design-build (construction et conception en simultané) est un concept de plus en plus populaire en Amérique du Nord. Plutôt que d’octroyer des contrats séparés pour la conception et la construction, le promoteur ne donne qu’un seul contrat à une équipe d’entreprises (DBIA, 2020). Tous les professionnels qui travaillent sur un projet sont regroupés au même endroit. Ainsi, les ingénieurs, architectes et gestionnaires de construction collaborent efficacement et ont accès à des rétroactions immédiates sur leur travail. Cette méthode permet de réduire les délais et les coûts de construction, mais augmente aussi les risques d’erreur. Puisque les plans changent en continu, il est fort probable qu’il y ait des rénovations à faire sur des bâtiments neufs. C’est l’approche adoptée pour le projet de la Place Bell à Laval qui a été livrée en moins de 28 mois avec l’aide de GBi.

La conception-construction est également au cœur du mégaprojet sur lequel GBi travaille actuellement : le Royalmount. Avec un bureau de projet situé à même le chantier, l’entreprise est en mesure de bien remplir ses mandats de surveillance, de gestion de la circulation et d’ingénierie. À cet effet, plusieurs éléments novateurs sont intégrés pour rendre les futurs bâtiments plus efficaces énergétiquement et obtenir un haut niveau de certification LEED. Entre autres, l’utilisation de géothermie et l’implantation d’une boucle énergétique entre les édifices assureront les besoins en chauffage et climatisation et d’immenses bassins seront mis en place pour la rétention des eaux de pluie.


Conscientiser les promoteurs

Avec la multiplication des certifications écoénergétiques accordées, les promoteurs commencent à comprendre les avantages des bâtiments durables. Pour que le milieu poursuive sa lancée, ils doivent cependant accepter des retours sur investissement à plus long terme et une vision inhérente. Pour les promoteurs qui souhaitent faire le saut, des initiatives plus ambitieuses comme les bâtiments « vivants » du Living Building Challenge commencent à prendre de l’ampleur. GBi sera certainement au rendez-vous pour faire passer ces projets du rêve à la réalité.

Références


bottom of page