top of page

Énergère

Christophe Kedzierski-Tanguay | 13 mars 2020


Énergère est une entreprise de services éconergétiques (ESE) montréalaise fondée par Frédéric Gaulin en 1997. Au cours des deux dernières décennies, Énergère a réalisé avec succès plus de 700 projets d’efficacité énergétique à travers le Québec dans les milieux institutionnel, municipal, commercial et industriel. Énergère réalise des projets écoénergétiques clés en main et répond aux objectifs des gestionnaires immobiliers en matière d’économies d’énergie et d’entretien, de modernisation des infrastructures et de réduction des gaz à effet de serre (Énergère, 2020). Énergère est également pourvoyeur de chauffage et de refroidissement dans des projets d’éco-quartiers, de campus ou de grands édifices.

Déroulement d’un projet ESE

Lorsqu’une entreprise fait appel à Énergère dans le but de réduire la consommation énergétique de son bâtiment, le projet est divisé en plusieurs étapes distinctes afin de garantir sa réussite. Tout d’abord, les ingénieurs d’Énergère se rendent sur place pour collecter toutes les informations disponibles sur le bâtiment, son système de chauffage, les plans techniques, les factures énergétiques, etc. Bref, ils analysent et tentent de comprendre où est consommée l’énergie et comment optimiser cette consommation sans affecter le confort des usagers. Énergère se concentre toutefois majoritairement sur le système CVAC des bâtiments, car généralement, 45% de la consommation énergétique provient de la climatisation de l’air neuf.

Une fois l’analyse énergétique réalisée, les ingénieurs conçoivent une solution et la réalise. Ce qui distingue Énergère en tant qu’ESE est le suivi qu’elle effectue auprès de ses clients. En effet, lorsqu’une solution est proposée au client, Énergère garantit la rentabilité du projet. Si les objectifs ne sont pas atteints à la fin de la période de suivi établie au début du projet, le client se voit remboursé la somme qu’il devait économiser. Il s’agit donc d’une manière efficace pour Énergère de mettre le client en confiance vis-à-vis à la réussite du projet, car il en est d’intérêt pour toutes les parties que ce dernier se concrétise.

Ville intelligente

La ville intelligente est un concept émergeant avec l’arrivée de l’Internet des objets, l’intelligence artificielle et la connectivité.

La ville intelligente ne se définit pas uniquement par une grande connectivité des infrastructures, mais également par une gestion optimisée de ces dernières à partir des données analysées. Énergère a senti une opportunité dans ce domaine et a donc créé une division y étant totalement consacrée.

L’entreprise a rapidement remporté son premier appel d’offre de grande importance auprès de la Fédération québécoise des municipalités (FQM), soit le remplacement des ampoules traditionnelles des lampadaires par des diodes électroluminescentes, communément appelées des DEL. Bien qu’il semble anodin, l’éclairage des rues des villes durant la nuit entraîne de grands problèmes de pollution lumineuse, consomme beaucoup d’énergie et coûte cher aux municipalités. Le projet qu’Énergère doit maintenant réaliser en partenariat avec la FQM est de minimiser les éléments énumérés précédemment. Toutefois, il est important pour les villes de bien gérer l’éclairage, car une mauvaise gestion peut entraîner une augmentation de la pollution lumineuse (Kyba, 2017). Les nouveaux luminaires installés seront donc contrôlables à distance et transmettront également des données de service. Cette initiative de réduction de consommation d’énergie de la part des municipalités du Québec est une des nombreuses avenues permettant de développer des villes « intelligentes », la gestion des eaux et l’optimisation des transports faisant partie du lot.

Références


bottom of page