top of page

Montréal International

Béatrice Girardin | 7 avril 2020


3 milliards de dollars : c’est l’impact qu’ont eu les filiales étrangères supportées par l’organisme Montréal International (MI) sur le produit intérieur brut (PIB) québécois en 2019. Ces impressionnantes retombées représentent plus de 20 % de la croissance économique totale de la province dans la dernière année. Impossible de le nier : l’OBNL, qui œuvre depuis 1996, est essentiel au développement du Montréal métropolitain et, par le fait même, aux économies québécoises et canadiennes. Avec près de 25 ans d’activité derrière elle, l’organisation compte aujourd’hui plus de 80 experts aux profils variés; leur collaboration permet au Grand Montréal d’être premier au Canada (et huitième au monde!) en ce qui concerne la stratégie d’attraction d’investissements directs étrangers (Montréal International, 2019).

Plus que des festivals

C’est incontestable : le Grand Montréal rayonne à l’échelle internationale par la qualité de sa scène culturelle et évènementielle.

En effet, dans le milieu des affaires, nombreux sont les facteurs qui placent Montréal dans une position favorable. Jeux vidéo, Fintech, effets visuels, développement durable, agroalimentaire, aérospatial; la liste d’industries dans lesquelles le Grand Montréal se démarque est longue.

Alors qu’on l’associe souvent au Festival de Jazz ou aux Francofolies, on oublie parfois que la région est première au Canada en ce qui concerne les effets visuels ou, encore, qu’elle est considérée comme le choix numéro un au monde pour établir des centres de données. La haute technologie et le Grand Montréal sont donc bons amis; la région compte d’ailleurs sur son territoire des centres de recherche parmi les plus réputés au monde. On retrouve entre autres le siège social de Scale AI et celui du Mila, le plus important laboratoire de recherche scientifique en apprentissage profond (deep learning) au monde (Montréal International, 2019). Même si plus de 50 % des investissements étrangers sont liés à la technologie, plusieurs autres secteurs font également rayonner le Grand Montréal. Entre autres, la région se démarque considérablement en ce qui concerne l’agroalimentaire.

Pourquoi s’établir à Montréal?

En plus d’offrir un climat stimulant pour de nombreuses industries, le contexte géopolitique montréalais est un réel avantage pour les entreprises étrangères. La localisation géographique et la qualité des accords internationaux entre le Canada et le reste du monde sont plus qu’avantageux. Grâce à l’ALENA, l’AECG, le PTPG et l’ensemble des autres accords établis, le Canada est le seul pays qui a des politiques de libre-échange avec tous les pays du G7 (Investir au Canada, 2019). Ces accords permettent aux entreprises établies au pays d’avoir accès à 70 % du PIB mondial et à 1,5 milliard de consommateurs (Montréal International, 2019). Pour les entreprises en technologie, il est impossible de négliger la qualité du support que fournissent les gouvernements provincial et fédéral. En effet, les programmes visant à supporter les entreprises en technologie sont à la fois nombreux et avantageux. Le Québec est également reconnu pour son énergie propre et abordable : le réseau énergétique de la province, qui se démarque par sa fiabilité et sa constance, est particulièrement attrayant pour les centres de données et les entreprises manufacturières.

Les individus comme vecteurs de succès

Pour Montréal International comme pour la région métropolitaine elle-même, le constat est clair : les individus sont essentiels pour assurer l’expansion et le développement des activités économiques. Selon des membres de MI, la croissance qu’a connue l’organisation est en grande partie due aux investissements qui ont été réalisés en termes de capital humain. L’OBNL est aujourd’hui fier de se distinguer par la qualité de ses équipes et par la diversité des profils qui la compose. Pour la région, même bilan : la qualité de la main-d’œuvre et des institutions académiques est reconnue bien au-delà des frontières. Plusieurs entreprises ayant choisi de s’établir à Montréal l’ont d’ailleurs fait pour bénéficier du bassin de nouveaux gradués des différentes universités locales (Montréal International, 2019).

La suite des choses

L’année 2019 a été impressionnante pour Montréal International: attraction de plus de 2,5 G$ en investissements directs étrangers, réception d’un prix au DataCloud Global Awards, plus de 1000 embauches de travailleurs étrangers par le biais de 21 missions de recrutement… la liste de succès qu’a connus l’organisme est longue (Montréal International, 2019). L’organisme vise à soutenir et à accélérer sa croissance au cours des prochaines années pour les investissements directs étrangers comme pour les embauches de travailleurs qualifiés.

Évidemment, en date d’aujourd’hui, les répercussions qu’aura la crise de la COVID-19 sur l’ensemble des industries sont encore incertaines; Montréal International sera assurément impliqué dans l’après-crise pour assurer une relance progressive de l’économie. Selon une étude menée par l’organisme entre le 23 et le 27 mars 2020, seulement 4 % des répondants avaient annulé leurs investissements à Montréal en réaction à la pandémie. La situation est vouée à changer drastiquement dans les prochains mois, mais le Grand Montréal a toujours su faire preuve de résilience et, si chacun y met du sien, la région métropolitaine pourrait ressortir gagnante de cette période particulière.

Références


bottom of page